House pour action cam

Salut à tous,

voici donc le second article en vue de rattraper un peu le retard de publication ^^

Donc l’idée pour ce projet était simplement de fabriquer une housse en cuir pour la petite Xiaomi YI ci dessous.

En effet, n’ayant pas la coque de protection en plastique, et n’en ayant pas réellement besoin, c’était l’occasion de lui fournir une petite protection avec un petit bonus niveau utilisation.

On part simplement d’un morceau de cuir relativement épais (dans les 3-4 mm de mémoire) que l’on va tailler, couper et rainurer pour qu’il s’adapte à la camera.

Pour les petits projets à base de cuir, je le prend sur ebay, chez un vendeur qui régulièrement propose des chutes de bonnes tailles pour pas trop cher (dispo ici)

Pour le rainurage, j’ai voulut tester à la défonceuse. Il existe évidemment des outils spécifiques pour le cuir… que je n’ai pas 😀

 

Le rendu est variable, c’est fonctionnel sans être autant précis que l’on pourrait l’être sur une matière vraiment rigide, mais en bloquant bien le morceau de cuir et en y allant tranquillement, ça fait le boulot.

On repasse un petit coup de lime pour nettoyer un peu les angles

pour l’attache (la lanière rouge), afin qu’elle garde la forme que je souhaite, en l’occurrence un angle à 90°, j’applique simplement de la colle blanche dans la rainure, et je maintient le tout fermé le temps que ça sèche. Ayant besoin de le faire pour les deux angles, le collage c’est effectué en deux temps.

Une fois le tout riveté, avec les pressions, les petits trous pour visualiser les led de la camera et autres petits détails, on peu tester le tout

Les attaches sur l’arrière ont été mises comme ça pour permettre l’ajout d’accessoires, le 1er est simplement cette petite lanière qui me sert quand je bourre la caméra dans un trou de placo pour voir ce qui s’y passe (passage de câble compliqué ou autre joyeuserie dans le genre), la lanière me permet donc de récupérer la caméra plutôt que de la voir perdue à tout jamais derrière une cloison

Le 2eme est, vous l’aurez probablement reconnu, un magnifique aimant de disque dur, riveté sur un petit bout de cuir, pour venir se glisser derrière la camera, et me permettre de la fixer facilement à peu près partout

ça fonctionne bien évidemment sur un frigo…

mais plus intéressant, pour ceux ayant des cloisons en placo, sur l’emplacement invisible d’une vis à placo, voir sur le montant d’un rail.

Ayant au bas mot zéro équipement de type trépied ou autre me permettant de filmer avec un minimum de liberté (ma passion pour la photo doit clairement transparaître de la qualité de mes clichés), ça me permet de la fixer avec vraiment plus de facilité à peu près n’importe ou, une petite cale en plus me permettant de jouer un peu sur l’angle pour filmer.

Ce fut plus l’occasion de tester 2 – 3 techniques et viabilité d’idées que de créer vraiment quelque chose, mais je suis malgré tout assez content du résultat final.

Voila, c’est tout pour aujourd’hui 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *