Salut à tous ^^
Aujourd’hui, projet surprise 😉
Ma superbe alimentation de laboratoire chinoise, fidèle compagne de mes expérimentations depuis maintenant quelques années, viens de rendre l’âme sans aucun signe avant coureur…
Du coup, il va bien falloir trouver une solution, et plutôt que de racheter une alim chinoise à la fois cheap et chère pour ce que c’est, ou de partir sur une vrai marque, fiable mais qui oblige a ajouter un zero au prix de l’alim chinoise, j’ai choisi la troisième option: se faire une alimentation régulée en partant d’une alimentation de pc ATX, chose que nous avons pratiquement tous dans un carton qui prend la poussière 😉
Pour ce projet, il est évident que si vous ne savez pas ce que vous faites, NE LE FAITES PAS!
il y a de la haute tension, et meme une fois débranchée, les condensateurs gardent l’électricité un certain temps.
je ne détaillerai pas toutes les étapes, je me suis principalement basé sur les tuto de souterweb et de latelierdugeek.
Je commence par vampiriser l’alimentation chinoise afin de récupérer quelques composants, je garde le reste de coté pour plus tard
J’ai la chance de pouvoir travailler en équipe…
voila ce qui sera potentiellement utilisable sur la nouvelle alim
voici la bête, une alim de récup qui devrais être largement assez puissante pour ce que j’ai à en faire
On commence par repérer ce qui se passe à l’intérieur.
Mon alim avait passé quelques mois au fond d’un carton, du coup peu de risque qu’il reste du jus dans les condensateur.
Sur les autres tuto, les gens soudent en général ensemble les tas de fils ensemble, puis sertissent le tout avec une cosse. Ca laisse un gros tas de bordel à l’intérieur, et je ne vois pas trop l’intérêt de garder autant de petits cables…
du coup dessoudage party!
Ne se sent on pas tout de suite moins oppressé?
Je suis plutôt old school pour le dessoudage, préférant la tresse à dessouder, mais dans ce cas bien précis, vu la masse d’étain, une pompe n’aurait pas été de trop…
On se charge ensuite de relier ce qui doit être relié ensemble, et c’est exactement à ce moment la ou je laisse le tout ouvert en l’attente de la réception des composants commandés généralement en chine (entre deux et quatre semaines)
Reception de l’ampèremètre 🙂 tout est câblé du “mauvais” coté, on commence donc par tout ressouder sur l’autre face, et isoler le shunt (le U en cuivre sous l’afficheur)
on en profite pour le tester à vide,
et avec différentes intensités, en l’occurrence un bandeau rgb en bleu, puis en rouge
tout fonctionne ^^
j’ai retrouvé un tas de joli boutons pour potentiomètres, je garde le plus gros en alu!
je colle sur une chute d’alu un des plan, puis je passe la plaque à la scie circulaire pour la recouper aux cotes (la partie arrondie sur le plan ne sera pas gardée)
Une fois aux bonnes dimensions, il n’y a plus qu’a faire les trou (d’abord avec un poinçon pour garder une bonne précision, puis on augmente foret par foret, du plus petit jusqu’à la taille désirée)
je vérifie l’encombrement du gros switch
tout juste, mais ça passe ^^
ensuite on découpe les emplacements du voltmètre et de l’ampèremètre
le gros switch étant trop profond, exit les vis, je recoupe les pattes au dremel, et j’aplatit le tout
Viens ensuite une deuxième plaque qui fera la jonction entre la face avec la connectique, et l’alim de pc. On la recoupe aux mêmes dimensions, puis on perce et taraude les quatre trous nécessaires.
J’ai également découpé un gros rond pour le passage des câbles, et un rectangle au milieu pour la prise d’air de l’alim (pas visible ici, petit problèmes de photo perdues)
on fraise les trous des vis
puis on découvre enfin la plaque.
l’alu a ensuite été brossé, toujours dans le même sens donc, avec une cale à poncer. D’abord au papier de verre en grain 120, puis en 240.
La résistance cémentée a été collée à la superglue juste au dessus de la prise d’air de l’alim, ça devrais la garder suffisamment au frais
Ensuite, on élargis un peu les trou au niveau de l’alim au dremel, puis on viens ressouder les câbles dont on aura besoin. J’ai sacrifié un câble d’alim , ce qui nous fait du multibrin en 1.5mm de diamètre .
Pour le testeur de continuité, j’utilise un arduino pro mini, auquel j’adjoint un simple buzzer de pc sur une des sortie PWM.
Sur la patte qui sert au test de la continuité, j’ai rajouté une résistance push-down directement soudée entre la patte et la masse (juste au bout de la pointe de la pince sur la photo ci dessous)
pour fixer l’arduino, j’ai collé le support d’une prise de ventilo à la superglue, puis l’arduino a été collé sur le potentiomètre.
le buzzer est directement collé sur la prise qui l’alimente
histoire de dire que l’arduino ne sert pas que à ça, à l’allumage de l’alim, il génère une petite “mélodie”
suite à quelques petits problèmes techniques, j’ai perdu les photo du soudage de la plaque…
une petite photo du circuit de régulation en place
donc voici l’alim finie, la en stand-by (led rouge)
allumée (led verte, même si sur la photo ça rend plus jaune ^^)
et en continuité (led en bleu+vert) avec le petit bruit bien aiguë des testeurs de continuité
vue du bordel depuis le dessus
coté gauche
et coté droit
et en bonus, une petite photo de mon testeur de composants que je peut enfin réutiliser 😉 (le testeur n’est pas de moi, c’est juste un gadget à 10 balles indispensable provenant d’ebay 😉
Voila, je ferait peut-être une vidéo de présentation à l’occasion, et pourquoi pas un jours une v2 avec une alimentation possédant deux rails 12v bien distincts ;
à bientôt pour un nouvel article ^^