Mysensors : controleur bandeau de led RGB

Salut à tous ^^

aujourd’hui, on va simplement créer un contrôleur pour bandeau RGB via mysensors, de manière à le contrôler via domoticz.

Dans ce cas bien particulier, c’était surtout l’occasion de souder un module de test pour vérifier le bon fonctionnement et la gestion de domoticz de ce type de module, dans le but de créer ensuite un circuit imprimé qui gérerai un bandeau RGBW.

Pour ceux qui se poserait la question, un bandeau de led RGB est simplement un bandeau avec des led rouges, vertes et bleues, qui permettent d’avoir un spectre assez large, le blanc étant obtenu en cumulant les trois couleurs.

Le bandeau RGBW quand à lui contient en plus du rouge vert et bleu, une led blanche, qui permet à la fois d’avoir un blanc plus “blanc”, et surtout d’avoir plus de nuances parmi toutes les autres couleurs, ça va permettre entre autres d’aller chercher des tons pastel.

Je ne détaille pas le câblage de l’arduino,  vous le trouverez au besoin ici (le code arduino par contre n’est pas le même).20160425_224647.jpg

J’ai laissé tourner le tout un petit quart d’heure en blanc (pas comme sur la photo), le blanc étant la couleur la plus énergivore, le bandeau enroulé commençait a chauffer un peu (aucun problème déroulé), mais les mosfet eux était froid, donc on est large avec 5m de led (pas besoin de dissipateur).

20160425_224701.jpg

j’ai pris l’habitude de travailler avec de la jarretière téléphonique (donc du monobrin), ça rend un peu moins propre, mais je trouve ça moins fragile et on est un peu plus large niveau intensité max.

20160425_224713.jpg

Du côté logiciel, ça crée donc un module RGB avec le choix de la couleur avec au choix un nuancier ou en saisissant le code hexadécimal d’une couleur, et une barre en bas permettant de choisir l’intensité d’éclairage en pourcentage.

2016-04-26 11_06_16-Domoticz

Le tout est bien entendu intégrable et modifiable par des scénarios, on peut donc imaginer le bandeau s’allumer 5 min en bleu si quelqu’un sonne à la porte, ou clignoter en rouge si un capteur de mouvement était activé lorsque l’alarme est activée.

La limite des scénarios dans domoticz peut être dépassée avec par exemple la possibilité de créer un script au niveau de domoticz (en lua par exemple), voir d’ajuster le programme dans l’arduino pour gérer des effets de fading ou de transition de couleurs dans certaines situations.

voilà, c’est tout pour ce module, je referai sûrement un billet quand j’aurai eut le temps de faire le pcb ^^

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *