Domotique : présentation de mysensors

Salut à tous,

Nous allons aujourd’hui aborder une partie un peu plus fun, libre et chronophage de la domotique, avec l’utilisation de Mysensors.

Alors pour commencer, Mysensors va nous permettre de créer nos propres modules, avec des possibilités quasi illimités, un prix en général largement plus abordable que des modules existants en Z-wave ou en 433, et surtout la possibilité de créer des multi modules, permettant pourquoi pas de remonter une température, d’avoir un détecteur de mouvement, de contrôler un bandeau de led, de déclencher l’ouverture d’une porte avec un capteur NFC… le tout depuis un seul module, qui plus est sans fil, et sur un réseau maillé, comme c’est le cas sur le Z-wave.

Bien évidemment, tout ne peut pas être rose, et si les possibilités sont quasi infinies, il vous faudra un peu de temps pour mettre tout ça en place.

En effet il faudra jouer un peu du fer à souder pour la partie matérielle, et également trifouiller un peu de code pour dire au module ce qu’il va devoir faire, et comment.

Pour commencer, la base de tout le système va être un arduino, un microcontrôleur à base d’atmel, que l’on va pouvoir trouver facilement sur ebay pour plus ou moins 2€ dans sa version réduite (arduino nano). on va lui adjoindre un module radio, pour qu’il puisse communiquer.

ArduinoNanoFront_3_sm

Dans l’état (arduino + module radio), on a déjà ce qu’il faut pour créer la passerelle, qui va servir à domoticz à communiquer avec les autres modules à base d’arduino.

gw

Les autres modules eux seront fait à partir de la même base, à laquelle on ajoutera les différents capteurs/actionneurs que l’on voudra suivre ou piloter à distance.

Pour ce qui est du code pour l’arduino, c’est un langage basé sur du C/C++ que l’on pourra créer de toute part, ou bien se servir de codes tout fait que l’on pourra modifier, cumuler, ou un petit mix des deux.

L’avantage étant que de nombreuses personnes ont déjà créé des modules mysensors, encore plus ont déjà créer des choses à base d’arduino exploitant un peu tout et n’importe quoi qui, en étant un peu créatif, peut servir en domotique (un servomoteur pour contrôler un store, une boite à meuh digitale qui s’active lorsque la baignoire est pleine…) le seul facteur limitant étant le temps que vous allez passer dessus.

pour le logiciel permettant de programmer l’arduino, ainsi que les exemples de base, il suffit de se rendre sur le site de l’arduino pour le télécharger. Ce même site est également une mine d’information, que ce soit avec la partie Learning, ou son forum.

Pour la partie Mysensors, le site mysensors.org contiens également la librairie à télécharger et à placer dans le dossier adéquat du programme arduino, et permet de bénéficier d’un nombre conséquent d’exemples par type de capteurs/actionneurs, vous trouverez également dans la partie “Build” du site comment brancher le module radio, et différents types de réalisation.

 

On touche à la fin de cet article, le prochain étant sur la réalisation de capteurs (j’attend encore quelques composants commandé depuis la chine ^^)

C’est tout pour aujourd’hui, à bientôt pour la suite (dont quelques petites choses un peu plus centré bricolage, la température à l’atelier étant de nouveau un peu plus agréable ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *